http://www.cpas1060.be
http://www.cpas1060.be/index.php/fr/index/index/id/173
http://www.stgilles.irisnet.be/fr/

Mais notre recherche de biodiversité se traduira aussi par la mise en place de zone “Sauvage”; un tas de branches et bûches, par exemple, attire des animaux comme les hérissons, les insectes et les oiseaux. Une pièce d’eau est également prévue, avec des plantations aquatiques, des grenouilles, des poissons,... Une clôture discrète la rendra inaccessible aux tout petits non accompagnés.


Pour pouvoir utiliser le jardin au maximum, nous aménagerons des terrasses agrémentées de plantes grimpantes comme la glycine, servant de protection solaire en été. Enfin un pavillon de thé sera installé à proximité du plan d’eau

Mais les résident ne seront pas seul à utiliser le jardin, une plaine de jeu en bois massif avec des équipements diversifiés stimulera la fantaisie des jeunes utilisateurs. Un bac à sable avec un large bord sur lequel peuvent s’asseoir les parents sera un point de rencontre privilégié entre les habitants du quartier et les résidents, enrichissant ainsi les échanges intergénérationnels.


Enfin, notre jardin sera vide de toute voiture, des parkings sont prévus ailleurs pour le personnel, les visiteurs et des parkings à vélo seront installées et mis à disposition du public.

L’implantation des extensions a veillé à la préservation maximale du jardin existant aujourd’hui et d’en assurer un ensoleillement optimal.

Celui-ci, véritable poumon de notre institution, est un atout majeur puisqu’il est non seulement visible et accessible en permanence depuis nos lieux de vie, mais nous pourrons également l’utiliser pour y faire des exercices, prendre nos repas, jouer, jardiner,...


L’aménagement du jardin vise à créer un espace de détente et de repos en plein air, avec des haies mixtes, des parterres fleuris et un maximum de surface qui est maintenue perméable. Ce jardin réaménagé constituera un véritable biotope urbain où trouveront leur place, oiseaux, poissons, batraciens,... et où viendront se promener vos animaux de compagnie.  Le composte collectif du quartier sera maintenu et même amélioré.

L’aménagement de notre jardin laissera la place à la variété des espaces et des ambiances, avec des coins avec des bancs, des sentiers, une terrasse abritée du vent, une zone de jeux flambante neuve pour les petits du quartier, un potager pour les résidants, des terrains de pétanque,...  

Les plantations prévues éveilleront les sens, tout en privilégiant les espèces de nos régions. Ainsi, on retrouvera des haies mixtes et des arbres fruitiers pour apprécier le passage des saisons et profiter en été du gout des fruits fraîchement cueillis. Des frênes seront plantés pour leur aspect visuel léger et leur entretien facile. De la lavande, des graminées hautes et des roses viendront rehausser de couleurs et de parfums notre paysage à tous.