Découvrir ! Projet de vie

Projet de vie

L’autonomie des Personnes Âgées doit être préservée même lorsque la dépendance s’accroît.
Le projet de vie de l’institution formule la philosophie et les buts de notre Maison de Repos. Nous avons souhaité le rendre accessible à tous les acteurs de ce projet à savoir : Le Résident, Sa Famille et Notre Personnel, ....

La Résidence « Les Tilleuls » est une institution du CPAS de St-Gilles qui accueille des personnes valides et moins valides dans une Maison de Repos pour Personnes Âgées agréée pour 114 lits et une Maison de Repos et de Soins agréée pour 100 lits.

Le CPAS de Saint-Gilles est un acteur public important dans la commune en matière de prise en charge et d’hébergement des ainés. En effet, le coût de l’hébergement en maison de repos dépasse parfois les revenus du Résident et le CPAS agit alors en système de protection subsidiaire afin de permettre une prise en charge optimale de nos ainés.

L’objectif de ce projet de vie est de rendre le séjour du Résident aussi confortable que possible en mettant à sa disposition :

  • des services de soins de qualité,
  • l’aide au maintien du potentiel et à la réactivation,
  • des services d’hôtellerie performants,
  • un environnement sain,
  • des espaces confortables,
  • un grand jardin,
  • une cuisine adaptée,
  • des animations, des activités culturelles et des loisirs.

Les principes

1. Quel que soit le niveau de validité et de dépendance de la personne accueillie, notre philosophie générale se veut centrée sur la personne et ses particularités d’être humain.
Cela suppose que :

  • l’attitude de chacun des intervenants sera humaine (en attachant de l’importance au vécu et à l’histoire de chacun des Résidents). La personne est un Résident et non un patient, la chambre n’est pas un local de soins mais un lieu de vie et le domicile privé du Résident que le personnel doit préserver,
  • la personne âgée confuse et/ou désorientée aura le droit à autant de respect que nos autres Résidents,
  • les familles ou les visiteurs seront toujours accueillis, écoutés et soutenus par la direction et le personnel.

2. Notre projet de vie a pour but de définir comment bien vivre ensemble tout en respectant le projet de vie individuel de chaque Résident. Nous insistons sur la prise en compte du Résident en tant que personne que nous rendons acteur en maintenant au mieux ses possibilités physiques, intellectuelles, relationnelles et culturelles.

Le Résident se trouve au centre de notre organisation

Les moments clés de la vie à la résidence :
  Un lieu de vie,
  Un temps de vie

1. L’accueil préalable à l’entrée :

Notre optique est de préparer la venue du nouveau Résident comme celle d’un invité. L’accueil sera personnalisé : nous proposerons la visite d’une chambre libre destinée au visiteur. La visite sera organisée par un membre de l’équipe qui sera la personne de référence. Cette visite permettra d’aider le Résident à recréer un nouveau « chez soi ».

2. L’entrée et le séjour :

L’entrée proprement dite reste un moment difficile pour le Résident et sa famille. Notre rôle à tous sera de les accompagner dans cette démarche.

Afin que le séjour soit une réussite, chaque Résident se voit proposer une personne de référence qui veillera particulièrement à son intégration en le présentant à l’équipe, à ses voisins et aux autres Résidents.

La personne de référence se chargera également :

  • d’organiser une visite des différents endroits de vie dans la Maison,
  • de lui proposer une place à table,
  • de l’informer ou de l’accompagner aux différentes activités ainsi qu’aux comités auxquels le Résident souhaiterait participer.

Le séjour doit permettre au Résident de maintenir ses potentialités, de stimuler ses sens et d’exprimer des talents ou de participer à des activités qu’il ne se connaissait pas ou plus. Nous souhaitons encourager l’accès à la culture :

  • Notre bibliothèque riche en ouvrages donnera ou rendra le goût de la lecture,
  • des ateliers créatifs permettront de réaliser des œuvres picturales ou sculpturales, qui pourront être exposées,
  • le ciné-club proposera des classiques mais également vous garderons « à la page » en diffusant des films contemporains.

Nous offrons des activités comme le marché de noël, le carnaval, la brocante et les anniversaires, des spectacles fréquents dans l’institution ou à l’extérieur et 2 excursions par an.

Le personnel accompagne également le Résident dans la réactivation  :

  • par la stimulation sensorielle grâce à nos espaces « snoezelen » propices à la massothérapie, la relaxation, les senteurs et la
  • réminiscence,
  • par la stimulation corporelle pratiquée par l’aide à la marche et par
  • des exercices ludiques (gymnastique, jeu vidéo).

Notre jardin, particulièrement spacieux, offre aussi un choix d’activités qui vont de la promenade à la pétanque, et, en partenariat avec le centre de jour, à la culture d’un vrai potager et d’un jardin des senteurs.

La cuisine joue un rôle très important. Nous souhaitons faire du repas un moment privilégié durant lequel nous désirons donner ou rendre le goût des saveurs et l’appétit. Plusieurs activités y contribuent :

  • les ateliers culinaires (tartes, confitures),
  • la sensibilisation à l’alimentation biologique,
  • les animations à thèmes,
  • les formes alternatives de présentation des repas (fingerfood).

D’autres services sont également mis à la disposition du Résident ainsi qu’à ses amis et à sa famille (cafeteria, tarte le dimanche) afin que la Maison soit aussi une maison d’accueil, ouverte à tous, dans une logique intergénérationnelle.

3. La fin de vie :

C’est une réalité de la vie qu’il ne s’agit pas seulement de médicaliser mais d’accompagner dans le plus grand respect.
Notre souci est de pouvoir apporter à la personne en fin de vie des soins adaptés en concertation avec son entourage et l’équipe soignante. Les besoins émotionnels, relationnels et spirituels doivent pouvoir être exprimés et comblés.

L’accueil et le soutien de la famille sont plus que jamais nécessaires afin de les accompagner dans la préparation au deuil d’un de leurs proches. Cet accompagnement se fera de manière d’autant plus naturelle et facile que nous aurons déjà tissé des liens dès l’entrée du Résident.

L’équipe

Respect, dialogue, écoute et encouragements forment le fil conducteur de l’attitude de chaque membre du personnel quelle que soit sa fonction ou le service auquel il appartient. Nous axons notre mission d’accompagnement sur le maintien des potentialités et la réactivation du Résident qui reste maître de son destin.
Le personnel de l’établissement est avant tout une équipe où chacun s’engage sur le plan professionnel à se mettre à la disposition des Résidents à travers ses multiples missions :

  1. Le CPAS, est à la disposition de l’ensemble des Résidents pour tenter de répondre à tout problème social qui pourrait se poser et de rechercher la solution la plus adéquate.
  2. Le Directeur, veille au bon fonctionnement des services et du confort, accueille le Résident ainsi que sa famille, il écoute ses remarques et ses doléances.
  3. Le Service Collectif Violette, coordonne au sein du CPAS de St-Gilles les services à la personne âgée, il assure l’accompagnement et le suivi du Résident lors de son entrée.
  4. L’Infirmière en chef, organise les soins et assure la coordination entre le service Soignant et le Personnel de Réactivation.
  5. Le Personnel Soignant, veille à dispenser des soins de qualité et à apporter l’aide et le soutien dont le Résident a besoin.
  6. La Psychologue, est à l’écoute du Résident et à l’écoute de sa famille.
  7. Le Personnel de Réactivation, aide le Résident à préserver son autonomie.
  8. Le Médecin Coordinateur, assure la coordination entre la Maison et le médecin traitant.
  9. Le Service Entretien, se charge d’entretenir la chambre ainsi que les lieux de vie communautaire.
  10. Le Service Lingerie, assure l’entretien du linge personnel.
  11. Le Service Cuisine, prépare les repas dans une cuisine professionnelle sous le contrôle d’une diététicienne, respecte les régimes, les remarques et les suggestions.
  12. La Coiffeuse, reçoit sur rendez-vous ou se déplace dans les chambres si nécessaire, elle réalise selon les désirs du Résident : coupe, mise en plis et permanence.
  13. Le Secrétariat, assiste et aide le Résident dans ses démarches administratives, il assure la distribution de son courrier.
  14. Le Service Animation, organise les spectacles et les activités (théâtre, peinture, bricolage, ciné-club) et accompagne pour les sorties qui sont proposées. Les animatrices aident à faire les petits achats.
  15. Le Service Technique, intervient pour résoudre tous les petits problèmes techniques.

Notre personnel travaille en équipe pluridisciplinaire permettant l’approche globale du Résident à travers les regards des différentes disciplines professionnelles et de son entourage (famille et amis). La formation permanente est également un de nos atouts. Ces formations sont axées sur la qualité des soins, l’accompagnement de la personne désorientée, la participation des personnes âgées et la diversité.

La participation et la communication

Plusieurs comités (Conseil Participatif, Comité de Participation, Comité d’Animation) ont été mis en place afin de susciter la contribution des Résidents aux choix d’orientation dans la vie quotidienne à la Résidence. Les Résidents et leur famille y sont membres de droit.

Ce sont les Résidents qui président le Conseil Participatif qui se réunit une fois par trimestre.

Une boîte rouge située à l’entrée ainsi qu’un livre de doléances permettent également au Résident d’adresser des remarques et des suggestions.
Un journal mensuel la « Gazette les Tilleuls » propose le programme des activités du mois, les comptes-rendus des comités et les menus du mois.

Le milieu associatif

Nous souhaitons associer à notre projet tous les intervenants extérieurs à la Résidence qui contribuent à notre mission d’accompagnement en renforçant un tissu social par des activités récréatives et culturelles :

Le centre de jour l’Aegidium

Le centre est installé au rez-de-chaussée de la Résidence-Service. L’Aegidium propose, en plus des activités de réactivation des séniors dont ils ont la charge, des activités orientées vers la réminiscence ainsi que la culture d’un potager et d’un jardin des senteurs.

Les cafeterias

2 cafeterias sont ouvertes en alternance sur le site, du lundi au vendredi, afin d’assurer un maximum de convivialité dans l’institution

Les bénévoles

Ils interviennent dans des domaines divers sur base d’une convention qui régit leurs activités et leur présence dans l’institution, que ce soit pour préparer les cartes d’anniversaire, faire des achats ou tenir la bibliothèque, ils apportent, par le désintéressement lié à leur statut, une motivation contribuant à faire d’une institution officielle une vraie Maison de vie.

Les artistes

La stimulation d’expressions artistiques longtemps oubliées ou refoulées ainsi que l’ouverture à la Culture ne peuvent se faire sans talent. Nous avons la chance de disposer d’animatrices et d’animateurs extérieurs qui sont également des artistes reconnus et qui apportent leur savoir-faire, tantôt en animant des ateliers de peinture et des expositions de peinture, tantôt en mettant les Résidents en scène dans des projets théâtraux.

La Charte du Personnel en 15 engagements

L’engagement du personnel doit être décliné en mots simples et en phrases évidentes. Ces engagements rappellent la place du Résident au cœur de chaque fonction effectuée dans l’institution.

  1. Nous vous réserverons un accueil chaleureux, Votre séjour n’en sera que plus heureux.
  2. Votre chambre est votre domicile. Nous frapperons avant d’entrer, Nous respecterons votre intimité et la place de vos objets.
  3. Nous vous aiderons à vivre en harmonie Avec vos voisins et vos voisines.
  4. Nous veillerons à ce que votre famille et vos amis Soient bien accueillis.
  5. Nous vous écouterons et vous accompagnerons dans vos projets.
  6. Quelles que soient vos capacités, Nous garantirons votre liberté.
  7. Nous respecterons vos croyances et vos convictions.
  8. Nous vous laisserons exprimer vos avis et vos souhaits.
  9. Si, malgré tout, nous sommes amenés à limiter votre liberté, Ce sera pour votre bien-être et votre sécurité.
  10. Nous vous prodiguerons vos soins, en fonction de vos capacités et de vos besoins.
  11. Si nous devons vous soigner la nuit, Nous le ferons sans bruit.
  12. Nous vous réveillerons en douceur, Nous vous parlerons même si vous ne pouvez nous répondre.
  13. Si vous avez des difficultés pour boire ou manger, Nous vous aiderons à votre rythme et à votre gré.
  14. Si vous vous sentez seul(e), Nous encouragerons la convivialité.
  15. Nous vous informerons de toutes nos activités. Si vous souhaitez y participer, nous vous accompagnerons.